Bibliothèque de Kannelmäki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque de Kannelmäki
Image illustrative de l'article Bibliothèque de Kannelmäki
La Kanneltalo qui abrite la bibliothèque de Kannelmäki.
Présentation
Coordonnées 60° 14′ 20″ nord, 24° 52′ 33″ est
Pays Finlande
Ville Helsinki
Adresse Klaneettitie 5, Kannelmäki[1]
Informations
Site web Site

Carte

La bibliothèque de Kannelmäki (finnois : Kannelmäen kirjasto) est une bibliothèque de la section Kannelmäki du quartier de Kaarela à Helsinki en Finlande[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

La bibliothèque de Kannelmäki a été fondée en 1960. La bibliothèque est installée en 1992 dans la Kanneltalo, conçue par l'architecte Pekka Salminen (fi) et dont la construction venait de s'achever à côté de la gare de Kannelmäki[5],[2].

La Kanneltalo héberge aussi le centre culturel d’Helsinki (fi), le centre d’éducation des adultes de l'ouest d’Helsinki, la maison des jeunes de Kannelmäki, et un centre de vente de billets pour les événements culturels.

Département musical[modifier | modifier le code]

La bibliothèque de Kannelmäki est l'un des établissements de la bibliothèque municipale d'Helsinki, où l'on peut trouver des CD et d'autres enregistrements musicaux. En juin 2021, la bibliothèque municipale a annoncé qu'elle concentrerait ses départements de musique dans seulement huit bibliothèques.

Il y aura des enregistrements dans l'ouest d'Helsinki aux bibliothèques de Kannelmäki et de Pasila, au sud aux bibliothèques de Töölö et de Rikhardinkatu, au centre aux bibliothèques de Kallio et d'Oulunkylä, à l'Est à la bibliothèque d'Itäkeskus et au nord à la bibliothèque de Malmi[6].

Groupement Helmet de bibliothèques[modifier | modifier le code]

La bibliothèque municipale de Kannelmäki fait partie du groupement Helmet, qui est un groupement de bibliothèques municipales d'Espoo, d'Helsinki, de Kauniainen et de Vantaa ayant une liste de collections commune et des règles d'utilisation communes[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Yhteystiedot », Helmet-kirjastot (consulté le )
  2. a et b (fi) « Kannelmäen kirjasto », sur kirjastot.fi (consulté le )
  3. (fi) « Kannelmäen kirjasto », Helmet-kirjastot (consulté le )
  4. (fi) « Kannelmäen kirjasto », sur hel.fi, Helsingin kaupunki (consulté le )
  5. (fi) Olli Pohjanpalo, « Kanneltalon katto sai lasimaalauksen Kannelmäen kulttuurikeskus valmistuu kesällä », Helsingin Sanomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (fi) Vesa Sirén, « Oodi jäi alusta alkaen ilman levyosastoa, ja nyt äänilevyt poistetaan useista sivukirjastoista », Helsingin Sanomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (fi) « Hakemisto: Kirjastot - Kimpoittain », sur kirjastot.fi, Kirjastot (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]